Dacrydium nidulum
Les Podocarpus et genres apparentés sont regroupés dans la sous-famille Podocarpoideae de la famille des Taxaceae d'après DTH, quoique la plus part des taxonomistes contemporains élèveront au rang de famille distincte cette sous-famille et l'appellerait la famille des Podocarpaceae. C'est quand même dire que les if (genre Taxus) et les podocarpes (en français: Pin des boudhistes) sont apparentés.
Le Dacrydium nidulum (=Corneria nidula) pousse dans les îles du Pacifique du sud-ouest: Fiji, Nouvelle-Guinée, Moluques, Célèbes, Sumba. Le genre comprend 16 espèces d'après DTH, mais les taxonomistes contemporains en classerait au moin un vingtaine distribuées dans le Pacifique sud-ouest. L'espèce représenté est un arbre haut de 10 à rarement 30 m et pousse dans les zone chaude mais sèches des îles mais aussi dans les forêts humides en haute altitude. Il peut servir de bois d'oeuvre en ébénisterie. D'après le FAO, l'espèce a besoin d'une action urgente pour sa conservation.
Quoique j'ai trouvé des images de d'autres espèce du genre sur l'internet, j'en ai trouvé aucune de celle-ci. C'est donc ici une première.
No comments:
Post a Comment